jeudi 28 juin 2012


ATELIER GLOBAL FOOD SECURITY RESPONSE INITIATIVE

Abidjan du 25 au 26 Juin 2012.

Les 25 et 26 Juin 2012 ont été marqué par la tenue de l’Atelier de Revue et de Planification de la Finalisation des projets RYMV  et ACMV organisé en collaboration avec USAID, CORAF/ WECARD  puis le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles.
L’objectif principal  de cet atelier vise à créer un cadre d’urgence pour finaliser les projets par l’USAID sur le contrôle Des Virus de la Panachure Jaune du Riz (RYMV) et de la Mosaïque Africaine du Manioc ( ACMV ) avec les outils biotechnologiques est établi.
Comme résultats attendus la mise sur pieds d’un plan de travail détaillés pour la finalisation des projets USAID portant sur le contrôle de la Panachure Jaune de Riz en proposant une esquisse de programme pour la suite au projets USAID développée pour une bonne connaissance des dits projets générés.
Notons que l’Objectif concernant les acquis Régionaux du projet est de contribuer rapidement à résoudre la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. De façon spécifique, il vise à améliorer la productivité du manioc dans les pays producteurs à travers l’utilisation de bouture assainies et multipliées par les méthodes de Culture in vitro. 





A ce titre les résultats attendus sont divers à savoir :
·         Production et distribution du matériel de plantation sain de manioc pour la couverture de 2000 Ha en milieu paysan.


  • ·         Renforcement de capacité de 10 chercheurs des SNRA en matière de méthodes de culture in vitro.
  • ·         Renforcement des capacités des laboratoires nationaux de culture in vitro.


Au terme de ce prestigieux Atelier il ressort des résolutions importantes pour la bonne marche du projet bilan.

  • ·         Assurer  la justification des fonds
  • ·         Mettre en place de façon formelle les plateformes d’innovations technologiques fonctionnelles.
  • ·         Faire des études socioéconomiques sur les aspects de pérennisation des acquis du projet.
  • ·         Assurer la formation des producteurs sur la gestion des vitro plants de manioc en vue d’assurer une réelle réduction de la pression de l’ACMV.
  • ·         Initier la formation des chercheurs des SNRA impliqués sur l’indexation des virus.
  • ·         Assurer une synergie avec toutes initiatives en cours dans les pays.