jeudi 15 novembre 2012


RENTREE UNIVERSITE  FELIX HOUPHOUET BOIGNY 2012 – 2013 : Un cadre en enchanteur.




Une fois à l’intérieur de l’Université vous seriez sur des nuages pour ne parler qu’ainsi bien entendu pour ceux qui y sont déjà venu les années précédentes car  a commencer par le design en parlant de la peinture au remodelage en passant par la voirie. A vrai dire tout est kpata comme on dit ici à Abidjan.
Comme on le dit un esprit sain dans un corps sain ce qui sous entend que l’individu venant à la recherche du savoir doit être en effet dans un cadre enchanteur et non des moindre la 1ere Université de Cote d’Ivoire.
Vous trouverez en face de la Présidence de l’Université un jet d’eau géant faisant penser à l’occident ; eh oui faudra vous cela en tete qu’aussi en Cote d’Ivoire l’on peut faire les Etudes et même très bien si le système adopté est maitrisé par les acteurs que sont les professeurs qui dispensent le savoir aux étudiant.
Prions de sorte que ce joyau puisse avoir une bonne résistance afin de former les futurs Cadres de cette Nation.

Wilfred MIAN


jeudi 28 juin 2012


ATELIER GLOBAL FOOD SECURITY RESPONSE INITIATIVE

Abidjan du 25 au 26 Juin 2012.

Les 25 et 26 Juin 2012 ont été marqué par la tenue de l’Atelier de Revue et de Planification de la Finalisation des projets RYMV  et ACMV organisé en collaboration avec USAID, CORAF/ WECARD  puis le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles.
L’objectif principal  de cet atelier vise à créer un cadre d’urgence pour finaliser les projets par l’USAID sur le contrôle Des Virus de la Panachure Jaune du Riz (RYMV) et de la Mosaïque Africaine du Manioc ( ACMV ) avec les outils biotechnologiques est établi.
Comme résultats attendus la mise sur pieds d’un plan de travail détaillés pour la finalisation des projets USAID portant sur le contrôle de la Panachure Jaune de Riz en proposant une esquisse de programme pour la suite au projets USAID développée pour une bonne connaissance des dits projets générés.
Notons que l’Objectif concernant les acquis Régionaux du projet est de contribuer rapidement à résoudre la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. De façon spécifique, il vise à améliorer la productivité du manioc dans les pays producteurs à travers l’utilisation de bouture assainies et multipliées par les méthodes de Culture in vitro. 





A ce titre les résultats attendus sont divers à savoir :
·         Production et distribution du matériel de plantation sain de manioc pour la couverture de 2000 Ha en milieu paysan.


  • ·         Renforcement de capacité de 10 chercheurs des SNRA en matière de méthodes de culture in vitro.
  • ·         Renforcement des capacités des laboratoires nationaux de culture in vitro.


Au terme de ce prestigieux Atelier il ressort des résolutions importantes pour la bonne marche du projet bilan.

  • ·         Assurer  la justification des fonds
  • ·         Mettre en place de façon formelle les plateformes d’innovations technologiques fonctionnelles.
  • ·         Faire des études socioéconomiques sur les aspects de pérennisation des acquis du projet.
  • ·         Assurer la formation des producteurs sur la gestion des vitro plants de manioc en vue d’assurer une réelle réduction de la pression de l’ACMV.
  • ·         Initier la formation des chercheurs des SNRA impliqués sur l’indexation des virus.
  • ·         Assurer une synergie avec toutes initiatives en cours dans les pays.

mercredi 30 mai 2012

FESNAMI ( Festival National des Mets Ivoiriens )


Le FESNAMI a refermé ses portes au soir du dimanche 20 Mai passé . Pendant ces 3 jours l'on a pu noter la participation effective des représentants des différentes parties de notre pays la Cote d'Ivoire en venant réprésenter les mets de chez nous.  Un pari qui s'est de  fort belle manière illustré car sur ce même site on a vu des originaires du Nord , du Centre , de l'Ouest , de l'Est échanger cordialement avec un ton très amical et chaleureux sur les diversités culinaires de notre beau pays . 


En effet   « LE FESTIVAL NATIONALDES METS IVOIRIENS », est une occasion pour chaque commune et chaque région de montrer sa diversité culinaire avec des plats du terroirs connus ou pas.
L'objectif principal en effet, est de valoriser la Côte d’Ivoire dans toute son essence culturelle, musicale à travers un festival culinaire de grande portée ayant pour thème cette année : « Autours des plats de chez nous,  réconciliation nous ». Cette édition avait pour mission de  Contribuer à la ré-instauration d’un climat de paix, de réconciliation et de pardon, en offrant une plateforme culturelle à caractère culinaire à tous les participants. Véritable cadre d’échange par excellence entre les différentes collectivités (communautés), cadre de contacts entre les différentes cultures de notre pays..


Dans ce cadre enchanteur du Parc aux bois du District d'Abidjan qui s'était transformé en un village géant pendant ces jours féeriques a reçu la visite de presse internationale à savoir BBC pour une émission spéciale FESNAMI , l'Agence E-Voir ( Avenue 225) , AFRICABOX , AKWABA et bien d'autres  . 
Pour vous dire en un mot que la fête de la bonne gastronomie typiquement de chez nous était à l'honneur  .






 C'est avec un réel plaisir la Dream Team FESNAMI vous dit  merci pour cette confiance  due et  pour le soutien sans faille lors de cette 1ère édition qui s'est vite internationalisée .  
Vivement la 2 ème édition qui se tiendra  peut être  avant la fin de l'année 2012 , pourquoi pas ? 




samedi 26 mai 2012

JNTIC 2012

Cette année, les journées nationales des TICS (JNTIC 2012 ) ont été célébrées du Mardi 15 au Vendredi 18 Mai 2012 à Abidjan au Palais de la Culture de Treichville .Le  thème retenu pour cette édition  était "Les femmes et les filles dans les TIC" .  Le format JNTIC à combiné sur l'ensemble des différents jours des Ateliers débats , des conférences , des plénières , des Rencontres B to B , des Rendez vous d'affaires et même des séries d’évènementiels pour apporter une touche spéciale à cette édition au couleur féminine .
La gente féminine à un rôle  prépondérant à jouer dans l'émulation de l’économie numérique en ce sens qu'elles sont dans tous les secteurs d'activités en faisant la part belle à l'émancipation positive 
 selon leministre de la poste et des TIC ivoirien , Bruno Koné qui a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture le 15 mai 2012. Notons que cette cérémonie s'est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont Ahmed Bakayoko, actuel ministre de l'Intérieur, Laurent Dona Fologo, ancien président du conseil économique et social de Côte d'Ivoire. Il y avait également à la table d'honneur d'éminentes représentantes de femmes: Nnenna Nwakanma, présidente du conseil africain des Logiciels libres et Fatou Thiam, conseillère technique du ministre des TIC du Sénégal. La participation de la communauté web ivoirienne était remarquable 


A l'année prochaine pour une nouvelle édition des JNITC avec un centre d’intérêt qui sera prometteur !